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Insomnie : comment gérer un trouble du sommeil

Les troubles du sommeil – Chez l’adulte, ils sont extrêmement fréquents, au point qu’ils représentent la première cause de consultation dans notre cabinet de Genève. Bien qu’ayant donc une prévalence dans la population fort élevée, ils n’en restent pas moins gênants voire exténuants.

Troubles du sommeil : première cause de consultation

Chez l’adulte, ils sont extrêmement fréquents, au point qu’ils représentent la première cause de consultation dans notre cabinet de Genève. Bien qu’ayant donc une prévalence dans la population fort élevée, ils n’en restent pas moins gênants voire exténuants. 

Les difficultés à dormir peuvent se manifester sur une période plus ou moins longue et de différentes manières. Dans cet article, je vais vous parler essentiellement des problèmes d’endormissement. 

Bon à savoir : la durée d’endormissement moyenne pour un adulte est de 20 minutes. 

Différents types de troubles

Néanmoins, outre les difficultés d’endormissement, on peut citer d’autres types de troubles du sommeil: l’insomnie, les parasomnies (somnambulisme, cauchemars et terreurs nocturnes), les troubles de l’horloge interne – perturbation du rythme circadien, le syndrome des jambes sans repos, les réveils nocturnes, l’hypersomnie, ou bien encore l’apnée du sommeil.

Bon à savoir : Les besoins en sommeil dépendent de l’âge !

Causes des troubles de l’endormissement

Au sujet des troubles de l’endormissement, ils peuvent avoir des causes diverses, pas forcément mutuellement exclusives d’ailleurs. On peut citer par exemple :

  • consommation de caféine ou de produits excitants
  • Affections somatiques telles que des allergies ou encore des troubles neurologiques mis en évidence par votre médecin
  • Le stress : surcharge de travail, parentalité difficile, Covid-19 etc.
  • Des troubles psy: anxiété, dépression en grande majorité pour ce qui concerne les demandes de consultation à notre cabinet de Genève

Bon à savoir : Ce que vous mangez peut avoir un impact sur la manière dont vous dormez !

Sommeil : vaincre l'insomnie en consultant un psy à Genève

Il est primordial de bien dormir !

Le sommeil a une importance majeure dans notre vie. On sait entre autres qu’il est primordial:

  • pour les apprentissages et fonctions de la mémoire
  • pour la régénération cellulaire
  • pour la croissance et la sécrétion hormonale
  • pour le bien-être psychique et la santé mentale

Bon à savoir: Le sommeil se divise en 4 phases: l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil lent et enfin le sommeil profond ou paradoxal. 

D’un point de vue psy, il est donc important de bien dormir ! C’est d’ailleurs souvent un cercle vicieux : plus on est fatigué, moins on se sent bien psychologiquement, et plus on est stressé psychiquement, plus on va avoir de peine à s’endormir ou à passer de bonnes nuits.

Conseils pour limiter les troubles du sommeil

Voici donc quelques astuces pour bien s’endormir :

  • Limitez votre consommation de caféine, théine
  • Adoptez un rituel du coucher
  • Essayez de vous coucher à une heure raisonnable et si possible similaire chaque jour
  • Prenez un bain relaxant ou lisez un livre avant de dormir
  • Écoutez de la musique calme ou des bruits blancs
  • Écoutez un podcast ou un livre audio
  • Faites de l’exercice durant la journée
  • Coupez les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher
  • Essayez des exercices de respiration tel que la cohérence cardiaque
  • Téléchargez une application de mindfulnesspleine conscience 
  • Prenez une tisane avec des vertus relaxantes propices au sommeil
  • Tentez les méthodes naturelles telles que des comprimés de phytothérapie

Troubles du sommeil persistants

Insomnie persistante

Si vous avez des difficultés à vous endormir ou à avoir des nuits réparatrices, si des pensées envahissantes et incontrôlables viennent perturber votre endormissement, n’hésitez pas à en parler à un psychologue spécialiste en psychothérapie. Ces pensées automatiques – ou ruminations – sont probablement un symptôme d’une difficulté que vous rencontrez.

Troubles du sommeil chez l’enfant : n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet en cliquant ici.


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