Tarifs et remboursement des consultations psy

Tarifs et remboursement des consultations psy – Vous souhaitez avoir des informations sur les modalités de remboursement par votre assurance ainsi que le tarif horaire lors de consultations psy ? Voici les conditions de notre cabinet psy à Genève.

Tarifs et remboursement des consultations psy

Le tarif est de 180 CHF / séance
Remboursé par la LAMal
Uniquement sur prescription
selon la loi fédérale LPsy, entrée en vigueur le 1er juillet 2022

En tant que psychologue psychothérapeute FSP (Fédération Suisse des Psychologues) affiliée à l’AGPsy – Association Genevoise des Psychologues, je figure sur la liste de PsyReg – SantéSuisse.

Diplômée de psychologie à Genève et psychothérapeute reconnue sur le plan fédéral, je possède un droit de pratique indépendant octroyé par le médecin cantonal. 

Je suis également détentrice d’un numéro de concordat RCC avec admission à facturer à l’Assurance Obligatoire de Soins (AOS) – M795925

OUI les consultations dispensées sont remboursées par la LAMal / assurance de base / AOS. 

La facturation se fait par le biais de la Caisse des médecins. La facture vous sera envoyée sous forme de bulletin de versement QR-code à votre domicile.

Prise en charge des séances

Après règlement de la facture, vous pouvez l’adresser à votre compagnie d’assurance de base (AOS / LAMal) : les séances seront prises en charge à hauteur de 90 % dès que votre franchise sera atteinte et 100% dès l’amortissement de votre quote-part.

Uniquement sur prescription 

ATTENTION : afin d’être remboursé par la LAMal vous devez absolument présenter à votre assurance une prescription de psychothérapie de la part de votre médecin FMH – généraliste, pédiatre ou psychiatre. 

Il est de votre responsabilité de veiller à ce que le bon de prescription effectué par un médecin prescripteur agréé parvienne en temps et en heure à votre assurance. 

Chaque bon est valable pour 15 séances, renouvelable une fois.

Si vous souhaitez poursuivre votre psychothérapie au-delà de 30 séances (soit 2 bons de prescription de 15 séances), il est nécessaire d’adresser une demande à votre assurance maladie.

Ce rapport devra contenir un diagnostic et doit être effectué en parallèle par votre psychologue psychothérapeute FSP ainsi que par votre médecin prescripteur, le tout devant être contresigné par un médecin psychiatre FMH. 

Et si je ne veux/peux pas passer par la LAMal ?

Si vous ne voulez pas passer par la LAMal, c’est possible. Rien ne vous y oblige. C’est le cas par exemple :

  • si vous travaillez pour une organisation internationale;
  • si vous n’avez pas de couverture LaMAl Suisse car vous résidez ailleurs; 
  • si votre franchise LAMal est trop élevée et que vous souhaitez être remboursé par votre assurance complémentaire – attention néanmoins à bien vous renseigner au sujet des conditions auprès de votre compagnie d’assurance 

 

Laurence Sarais (-Schaffhauser)
fausse-couche-psy-conseil-geneve-FC-depression-angoisse-perinatalite-psychologue

Dossier psy – comment se remettre d’une fausse couche ?

Fausse couche – Dossier psy rédigé par une spécialiste de la périnatalité pour comprendre les impacts psychologiques …

Comment interpréter mes rêves ?

Comment analyser mes rêves ?

Rêve – Depuis toujours, l’être humain porte une grande attention à un phénomène qui occupe une vaste partie …

TCA : prise en charge psy à Genève

TCA – Ceci est une étude de 2 cas cliniques qui traite de l’exploration de l’impact de la prise en charge …