Approche en psy – Psychologue FSP spécialiste en psychothérapie psychodynamique, je m’inspire dans ma pratique de cette école de pensée qui admet l’existence de l’inconscient.
Mon approche en psy en quelques mots
Je considère mon patient dans son ensemble et ne le réduis pas à une simple liste de symptômes. Ainsi, je conçois sa souffrance comme l’expression de ses difficultés et non pas comme une maladie.
Grâce à mon expérience d’une dizaine d’années en institution publique (HUG, CHUV, OMP), j’ai pu acquérir une mallette d’outils psychothérapeutiques dont je me sers au quotidien. Je considère donc ma pratique de la psychologie comme l’alliance de plusieurs écoles de pensées auxquelles je m’identifie.
Mon travail de psychologue m’a amené à traiter différentes populations, ce qui confère à mon sens clinique un éclairage multidisciplinaire.
Comme le demande la FSP – Fédération Suisse des Psychologues, j’ai une longue expérience de psychothérapie sur moi-même ainsi que diverses formations complémentaires et continues auxquelles je participe régulièrement et auxquelles j’emprunte souvent des techniques thérapeutiques.
En fonction de l’âge de mon patient, j’adapte évidemment le traitement et utilise tant le verbal que le non verbal (par exemple le jeu et le dessin avec les plus jeunes).