Blog de psychologue psychothérapeute à Genève

Retrouvez l'ensemble des articles publiés dans notre blog de psy

Comment se passe une première séance psy ?

La première séance psy: comment se déroule-t-elle ? Probablement qu’il existe autant de façon de faire que de psychologues. Néanmoins, par ces quelques lignes, je vais tenter de vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez peut-être au sujet d’une première séance psy. J’ai à cœur de vous aider à appréhender cette nouvelle situation, cette nouvelle aventure dans laquelle vous souhaitez éventuellement vous lancer. Sachez toutefois que cet article n’engage que ma propre responsabilité.

Première séance psy : comment ça se passe ?

Première séance psy – Premièrement, il faut savoir qu’en termes de psychothérapie, il existe divers courants. L’école qui aura formé votre thérapeute aura ainsi sans doute un impact sur la manière qu’aura ce dernier de vous accueillir pour votre première séance.

A Genève, il existe essentiellement trois courants : la thérapie cognitivo-comportementale dite TCC, la systémique et la psychodynamique. Ensuite de cela, il faut savoir que les premiers entretiens peuvent varier d’un setting thérapeutique à un autre : par exemple si vous consultez pour vous-même, en couple, en famille, pour votre enfant seul ou bien encore en tant que parent qui a besoin de soutien.

La première séance psy peut également se révéler différente si l’on va voir un psychologue, un psychiatre – qu’il soit psychothérapeute ou pas d’ailleurs.

Mais alors combien de temps dure une séance chez un psychologue ?

Habituellement, dans notre cabinet psy de Rive, la durée de la première consultation se monte à 60 minutes. Afin d’établir une bonne alliance thérapeutique, je recommande que le premier entretien ait lieu en présentiel. Toutefois, si pour une raison ou une autre vous souhaitez consulter par visioconférence, cela est également possible. Généralement, pour les séances suivantes, il faut compter entre 45 et 50 minutes.

Qui doit être présent à la première consultation psy ?

Puis-je venir accompagné dans un cabinet psy – notamment pour ma première séance psy ?

Si vous consultez pour vous-même, on vous demandera généralement de venir seul à votre première séance psy. Si vous désirez malgré tout être accompagné par un proche, rien ne l’empêche. Les animaux de compagnie peuvent par ailleurs être admis sur demande le cas échéant.

Mon enfant peut-il être présent lors de la première consultation ?

Si vous avez pris rendez-vous pour votre enfant ou votre adolescent, c’est à vous de faire le choix de venir seul(e) ou bien avec lui/elle à la première consultation. Tout dépend de la raison pour laquelle vous venez. Généralement, je recommande de réaliser le premier entretien entre adultes. Mes patients me disent souvent que cela est plus confortable pour évoquer certains problèmes telle que par exemple une mésentente entre les parents.

Par ailleurs, décrire son enfant lorsqu’il ou elle est présent(e) dans la pièce peut se révéler parfois difficile ou gênant. Mais encore une fois, le suivi psychologique que vous entreprenez vous appartient.

Première séance psy : entretien et consultation en cabinet

Attitude du thérapeute lors premier entretien

Est-ce que le psychologue va me poser des questions ?

Alors oui, au départ il est fort probable que votre thérapeute souhaite avoir accès à des informations administratives telles que votre date de naissance et votre adresse. Après s’être présenté et vous avoir invité à vous installer confortablement, il ou elle vous demandera sûrement la raison pour laquelle vous consultez. Le ou les premiers entretiens, ces premières séances psy dites « anamnestiques », serviront à faire connaissance en racontant votre histoire, à évoquer vos symptômes, à déterminer quels sont vos objectifs de travail et vos besoins. La fréquence des rendez-vous ainsi que la durée du traitement sera certainement aussi abordée.

Mon psychothérapeute est silencieux : est-ce normal ?

Cela dépend beaucoup de l’orientation avec laquelle votre psy travaille. Personnellement, je trouve nécessaire de laisser parfois un silence, qui peut dire plus de choses que des mots. Néanmoins, ce temps est généralement bref, surtout si le patient n’est pas à l’aise ainsi. Néanmoins il faut savoir que souvent, la première séance psy est très riche en termes de contenu.

Est-ce que le psychologue va prendre des notes ?

Il est fort probable que oui, du moins pour la première séance. Une fois l’évaluation terminée (qui dure en moyenne sur 3 à 5 séances), votre thérapeute pourrait cesser d’écrire ou en tout cas le faire moins souvent.

Et moi, en tant que patient, est-ce que je dois amener ou prendre des notes à propos de ma première séance psy chez mon thérapeute ? La plupart des gens ne le font pas, « venez comme vous êtes ». Vous pouvez cependant vous sentir libre de préparer votre entretien en listant les sujets que vous souhaitez aborder.

Quelle politique en matière de confidentialité chez un psy ?

Est-ce que le psychologue va répéter ce que je lui ai confié ?

Absolument pas car il ou elle est soumis(e) au secret professionnel, et même au secret médical. Il existe néanmoins des exceptions, qui consistent essentiellement en ce que vous-même ou autrui soit en danger.

Oui mais si je suis encore mineur, mon thérapeute va-t-il parler à mes parents ?

Oui et non. La loi demande généralement à ce que les deux parents soient informés du fait qu’il y ait un suivi et donnent leur accord, quoique parfois la capacité de discernement d’un adolescent puisse suffire à justifier une demande de consultation de sa part.

En revanche, en termes de contenu, votre psy est sous secret médical et ne devrait pas divulguer d’informations à qui que ce soit. Cela sera discuté lors de la première séance psy, chaque situation étant unique.

Le psy va-t-il prendre contact avec mon médecin traitant ou un autre professionnel de mon réseau de soignants ?

Pas nécessairement à moins que le besoin s’en fasse sentir, et jamais sans vous en avoir informé et/ou demandé votre consentement, que ce soit durant la première séance psy ou au cours de votre traitement thérapeutique.

Première séance psy : comment ça se passe ?

Genève : payer ses premières consultations psychologiques

Est-ce que je vais devoir payer en cash ma séance chez le psy ?

Cela dépend des pratiques. Cela peut être le cas. Dans notre cabinet de Genève, les factures sont envoyées à chaque fin de mois sous forme de bulletins de versement (BVR) par le biais de la Caisse des médecins sous pli postal.

Faut-il que j’amène ma carte d’assurance ou un bon de délégation à mon psychothérapeute?

Vaste question. En Suisse, la loi a changé et sera mise en application à partir de juillet 2022. Jusqu’à cette date, les psychologues qui travaillent sous leur propre responsabilité vous adressent des factures qui peuvent vous être remboursées par votre assurance complémentaire. A vous donc de vous renseigner auprès de votre caisse maladie afin de savoir si oui ou non vous avez besoin d’un bon de délégation de la part de votre généraliste ou médecin de premier recours.

Après le premier juillet 2022, ce sera la LaMal (assurance maladie de base) qui entrera en matière et le fonctionnement de la facturation en sera donc modifié. N’hésitez pas à vous référer à l’article ad hoc présent sur notre site internet ou à vous renseigner directement auprès de votre psychologue psychothérapeute en amont de vos entretiens préliminaires (par exemple par mail).

Cabinet psy à Rive : questions diverses

Est-ce que je peux manger durant ma première séance psy (ou par la suite d’ailleurs) ?

Chaque cabinet a sa politique en la matière. Dans nos locaux de Rive, vous pouvez vous sentir libre de le faire si vous en sentez le besoin.

Est-ce que ma psychologue va m’offrir à boire ?

A priori non, à moins que vous ne fassiez la demande expresse d’obtenir un verre d’eau.

Si vous avez d’autres questions relatives à la manière dont peuvent se dérouler vos premiers entretiens chez le psy, n’hésitez pas à me contacter par mail: laurence.sarais@gmail.com

 


Recherches similaires pour cet article : “première séance psy”

  • déroulement d’une première séance psy
  • comment se passe un entretien avec un thérapeute
  • psy à genève première consultation
  • rendez-vous chez le psychologue : que dois-je faire ?
  • psychothérapie à Rive
  • première fois cabinet psy
  • à quoi m’attendre pour mon premier rdv psy ?
  • entretiens préliminaires avec un psychothérapeute
  • j’ai peur d’aller chez le psy
  • psy Genève : comment ça se passe ?
  • comment prendre rendez-vous pour une consultation psy ?
  • nouveau patient consultation cabinet Rive
4.4/5 - (15 votes)
Les commentaires sont fermés.
fausse-couche-psy-conseil-geneve-FC-depression-angoisse-perinatalite-psychologue

Dossier psy – comment se remettre d’une fausse couche ?

Fausse couche – Dossier psy rédigé par une spécialiste de la périnatalité pour comprendre les impacts psychologiques …

Comment interpréter mes rêves ?

Comment analyser mes rêves ?

Rêve – Depuis toujours, l’être humain porte une grande attention à un phénomène qui occupe une vaste partie …

TCA : prise en charge psy à Genève

TCA – Ceci est une étude de 2 cas cliniques qui traite de l’exploration de l’impact de la prise en charge …