Différences entre les thérapeutes

Différences entre les thérapeutes – Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre est un psychothérapeute ? Comment choisir le bon praticien lorsqu’il est question d’entamer un travail psy ou de commencer une psychothérapie ? Ce nouvel article aborde les différents points et réponds à vos questions.

Différences entre les thérapeutes

Un psychiatre est un professionnel qui a étudié la médecine, il a la possibilité de prescrire des médicaments et de réaliser des ordonnances et arrêts de travail. Un psychologue est un professionnel qui a obtenu un diplôme universitaire de psychologie. Les psychologues ont donc une lecture non médicalisée des souffrances et difficultés rencontrées par leurs patients.

Un psychothérapeute est un professionnel qui a obtenu un titre protégé reconnu au niveau fédéral. La psychothérapie est en fait une spécialisation postgrade (FSP ou FMH) d’au minimum 4 ans réalisée après l’obtention d’un Master universitaire.

Généralement, un psychothérapeute a un d’abord un diplôme de Psychiatre ou de Psychologue. Un psychothérapeute est donc un professionnel autorisé à effectuer des traitements psy et réaliser des soins cliniques. Pour l’obtention d’un titre de psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre a habituellement besoin d’au moins une dizaine d’années d’études, si l’on additionne le Bachelor, le Master et le titre de psychothérapie.

Différences entre les thérapeutes

La formation continue

Un psychologue souhaitant obtenir le titre de psychothérapeute doit cumuler différentes conditions, parmi lesquelles on retrouve des heures théoriques (séminaires, conférences, formations …), des heures de lecture et écriture d’articles (rédaction d’articles scientifiques ou encore d’un mémoire), des heures de psychothérapie individuelle sur soi-même (par exemple une psychanalyse), des heures de supervision avec un psy agréé, et encore des heures de pratique de la psychothérapie (tout d’abord en tant que stagiaire puis en tant que psychologue psychothérapeute en formation).

Retrouvez plus de détails sur le titre de psychothérapeute sur le site de la FSP – Fédération Suisse des Psychologues

Par ailleurs, afin de garantir des soins de qualité à ses patients, le psychothérapeute a l’obligation de réaliser tout au long de sa carrière des heures de formation continue.

La charte éthique

Les psychothérapeutes – psychologues ou psychiatres – doivent obligatoirement adhérer à une charte éthique ainsi qu’à un code déontologique strict. Des valeurs telles que le non jugement ou encore le respect y sont prônées. Le secret professionnel est une condition absolue à respecter, car punie pénalement en cas de non-respect.

Vous retrouverez toutes ces valeurs dans notre cabinet psy de Rive. Pour prendre RDV, cliquez ici

4.1/5 - (11 votes)
fausse-couche-psy-conseil-geneve-FC-depression-angoisse-perinatalite-psychologue

Dossier psy – comment se remettre d’une fausse couche ?

Fausse couche – Dossier psy rédigé par une spécialiste de la périnatalité pour comprendre les impacts psychologiques …

Comment interpréter mes rêves ?

Comment analyser mes rêves ?

Rêve – Depuis toujours, l’être humain porte une grande attention à un phénomène qui occupe une vaste partie …

TCA : prise en charge psy à Genève

TCA – Ceci est une étude de 2 cas cliniques qui traite de l’exploration de l’impact de la prise en charge …