Blog de psychologue psychothérapeute à Genève

Retrouvez l'ensemble des articles publiés dans notre blog de psy

Recommandation psy: quel temps d’écran pour mon enfant ?

Recommandation psy: temps d’écran – Cet article a pour but de vous fournir un guide avec des repères d’âge en termes de temps d’utilisation des écrans. Vous trouverez également des conseils afin d’utiliser les écrans de façon “saine”.

Recommandation psy : quel temps d’écran pour un enfant ?

Pour commencer, sachez que par “écran”, on entend aussi bien le téléphone, la tablette, l’ordinateur, les jeux vidéo, que la télévision. Tous ces écrans confondus font partie du quotidien des familles. Alors quelle attitude adopter lorsque l’on a un jeune enfant à la maison ? Je suivrai les recommandations officielles, émises par la Société canadienne de pédiatrie et également fortement conseillées à Genève, Suisse :

  • Avant deux ans : les bébés et les plus jeunes ne devraient pas être exposés du tout à la télévision ni aux écrans en général. Certains experts proposent même d’adopter cette attitude jusqu’à l’âge de trois ans.
  • Entre deux et cinq ans: Les enfant ne devraient pas passer plus d’une heure par jour devant une tablette ou autre contenu similaire (tous écrans confondus cumulés).
  • Pour les enfants de plus de 5ans : la société canadienne de pédiatrie n’émet pas de temps recommandé pour cette tranche d’âge. En revanche elle mise sur une utilisation saine des écrans. Par exemple, il est utile d’éteindre le téléphone au moins une heure avant le coucher du soir. En effet, il faut savoir que l’exposition au smartphone (entre autres) peut nuire au sommeil.

Bien. Ces conseils ont l’avantage d’être brefs et clairs. Néanmoins, dans notre réalité du quotidien, ils ne sont pas toujours faciles à suivre.

Alors est-ce grave si mon enfant de moins 2 ans regarde la télévision?

Eh bien, grave non ! Je pense qu’il faut se déculpabiliser et tenter d’être le meilleur parent possible en fonction de nos capacités. « On fait comme on peut ». L’éducation bienveillante peut aussi avoir ses limites. La raison essentielle pour laquelle il est déconseillé d’exposer les touts petits à une tablette réside dans l’idée principale suivante: « Ce que je ne connais pas ne peut pas me manquer ». Si malgré tout votre enfant regarde parfois la TV, tâchez de limiter le temps au maximum. Attention à contrôler ce qui est visionné, il faut que ce soit adapté à son âge.

Quels sont les effets principaux des écrans sur les enfants ?

  • Le sommeil: Les images virtuelles émettent généralement des lumières bleues, entraînent de la fatigue visuelle et stimulent le maintien en éveil du cerveau. Cela peut nuire à une bonne qualité de sommeil et générer des maux de tête ou même de l’hyperactivité et des troubles de l’attention.
  • L’agressivité: Certains enfants ou adolescents qui surconsomment les appareils électroniques peuvent en effet se servir des écrans pour ça calmer et faire des crises lorsqu’ils en sont privés. Attention donc à ne pas utiliser cette technique pour calmer votre enfant, et veiller ne pas faire de l’écran une récompense à un comportement non désirable.

Ecrans et enfants : recommandations psy

Conséquences d’une surconsommation d’écran sur la santé

  • La peur: Cela peut arriver essentiellement c’est le programme visionné par votre enfant n’est pas adapté à son stade développemental.
  • La sur stimulation: c’est lorsque votre enfant se retrouve coupé de la réalité. Les écrans produisent généralement des bruits, sons, lumières, mouvements etc.: en surconsommation, cela surcharge de trop la capacité cérébrale d’un être humain.
  • Des problèmes de santé : mauvaise posture et manque d’activité physique peuvent entraîner différents problèmes comme par exemple un surpoids.
  • Un retard dans les apprentissages de comportements fondamentaux : un retard de langage une moins bonne motricité ou encore des capacités cognitives en baisse peuvent entraîner des difficultés voire un échec scolaire.

Temps d’écran et dépression

Bon à savoir – la surconsommation d’écran favorise la dépression: des études démontrent en effet que les enfants qui sont trop exposé aux ordinateurs ou aux smartphones rencontrent des difficultés dans le développement des habiletés sociales du cerveau. En effet, lorsque l’on passe beaucoup de temps à regarder la télévision ou encore des jeux vidéo, on réduit de facto son temps interaction sociale. Cela génère un moins bon contrôle des émotions ainsi qu’une estime de soi plus basse. Cela peut amener à un risque dépressif accru.

Savoir utiliser les écrans : vers une consommation responsable

Les écrans ne représentent en fait pas une nuisance en soi, mais il est important de bien savoir les utiliser. Veuillez donc ne pas exposer votre enfant trop jeune à des dessins animés ni à des jeux en ligne. Respecter les âge minimaux proposés, encadrer, discuter, rester à côté. Il est nécessaire d’appliquer un filtre parental, d’accompagner et de fixer des règles.

Par ailleurs, mais cela est sans doute vrai pour la plupart des domaines, un parent se doit de donner l’exemple ! Veuillez donc à ne pas faire une surconsommation de votre smartphone devant les yeux de votre bébé. Adoptez un comportement responsable vous-même face aux écrans.

Mais alors … par quoi commencer si mon enfant de 3-4 ans regarde la TV? Tout d’abord, quelque chose d’adapté à son âge. Généralement, ce sont des commissions spécifiques qui déterminent cela et un logo signalétique est apposé (sur la boîte du DVD par exemple, ou bien en haut de l’écran d’accueil Netflix). Les dessins animés qui représentent des animaux sont idéaux.

Conseils pour une utilisation correcte des écrans

  • Éteignez la télévision si personne ne la regarde
  • Choisissez des applications sans pub
  • Restez avec votre enfant, discutez et expliquez ce qui est visionné
  • Prévenez votre enfant quelques minutes avant d’arrêter l’écran
  • Encouragez votre enfant à poser des questions et à faire des liens avec ce qui est visionné
  • Ne pas autoriser de téléphone à table ni dans la chambre
  • Surveiller le temps de visionnage
  • Ne pas récompenser ni punir votre enfant en lien avec le temps d’écrans
  • Ne pas autoriser les réseaux sociaux avant l’âge recommandé
  • Ne pas donner de smartphone à un enfant de moins de 12 ans. Un téléphone portable pour téléphoner oui, un smartphone ou une tablette non.

Consulter un psy au sujet des écrans

Si à la suite de cet article vous avez encore des questions au sujet de la consommation des écrans en lien avec votre enfant, si vous avez le sentiment que votre adolescent est accro aux jeux vidéos, si votre petit fait des crises incontrôlables à ce sujet, vous pouvez trouver de l’aide et une oreille attentive auprès de notre cabinet.

 


Recherches similaires pour cet article : “recommandation psy écran”

  • combien de temps mon enfant peut-il passer devant la TV ?
  • à quel âge mon fils peut-il regarder un film ?
  • que faire si mon bébé a vu un dessin animé ?
  • comment gérer le temps d’ordinateur ?
  • quand autoriser les jeux vidéos ?
  • âge légal pour s’inscrire sur les réseaux sociaux
  • quelles sont les recommandations des professionnels sur les écrans ?
  • aider ma fille qui a eu peur d’une vidéo
  • cauchemars et jeux vidéos
  • négocier temps d’écran adapté
  • aide psy addiction jeux en ligne
  • recommandations officielles psy smartphone
Les commentaires sont fermés.
fausse-couche-psy-conseil-geneve-FC-depression-angoisse-perinatalite-psychologue

Dossier psy – comment se remettre d’une fausse couche ?

Fausse couche – Dossier psy rédigé par une spécialiste de la périnatalité pour comprendre les impacts psychologiques …

Comment interpréter mes rêves ?

Comment analyser mes rêves ?

Rêve – Depuis toujours, l’être humain porte une grande attention à un phénomène qui occupe une vaste partie …

TCA : prise en charge psy à Genève

TCA – Ceci est une étude de 2 cas cliniques qui traite de l’exploration de l’impact de la prise en charge …