Quand consulter un psy ?

Quand consulter un psy ? C’est une question que l’on se pose souvent et qui revient fréquemment. Je pense qu’il n’existe pas qu’une seule réponse. C’est majoritairement une décision qui vous revient.

Globalement, vous pouvez consulter un psy – psychiatre, psychologue, psychothérapeute à Genève :

• Lorsque vous en ressentez le besoin ou l’envie
• Lorsque vous êtes vous-même ou l’un des membres de votre famille en souffrance psychique
• Lorsque vous êtes face à des difficultés émotionnelles
• Lors d’une importante remise en question

Bien souvent, ce sont les symptômes qui nous poussent à consulter. Par exemple des difficultés de sommeil, des douleurs inexpliquées, de la tristesse, de l’anxiété, des angoisses, une lassitude, des questions entêtantes, des blocages, des inquiétudes… ou tout simplement l’envie de mieux se connaître – c’est ce qu’on appelle le développement personnel.

Consulter un psy ? Quand commencer un travail ?

Consulter un psy : entreprendre un travail

Faire le choix de consulter un psy est une décision qui peut être difficile à assumer, qui prend parfois du temps et peut s’élaborer petit à petit. Lorsque le soutien de vos proches est inefficace ou ne suffit plus, lorsque votre mal-être persiste, il peut être utile d’avoir recours à un suivi psychologique.

La durée d’un traitement peut aller de quelques semaines ou mois à quelques années mais vous pouvez l’arrêter à tout moment. Gardez toujours à l’esprit que vous êtes le seul décisionnaire de votre vie, et que le psy est un professionnel qui peut vous aider à avancer et à aller mieux.

En effet, entreprendre un travail sur soi-même est une aventure dans laquelle on a besoin d’être accompagné, car l’on se heurte rapidement à ses propres limites.

Si vous hésitez à contacter un psy parce que vous avez honte, parce que vous vous sentez blessé de « ne pas y arriver tout seul », ou bien parce que « c’est pour les fous », sachez que depuis la pandémie de Covid-19, les consultations psy sont en hausse de plus de 27%. Près de la moitié des + de 40 ans ont déjà consulté et 65% des gens trouvent qu’un suivi psy leur serait utile.

Que vous vous sentiez prêt à partir à la découverte de vous-même, que vous désiriez mettre fin à votre mal-être ou que vous souhaitiez ne prendre qu’un unique RDV par curiosité, notre cabinet de psychologue à Genève est disponible pour répondre à vos attentes.

4.1/5 - (8 votes)
fausse-couche-psy-conseil-geneve-FC-depression-angoisse-perinatalite-psychologue

Dossier psy – comment se remettre d’une fausse couche ?

Fausse couche – Dossier psy rédigé par une spécialiste de la périnatalité pour comprendre les impacts psychologiques …

Comment interpréter mes rêves ?

Comment analyser mes rêves ?

Rêve – Depuis toujours, l’être humain porte une grande attention à un phénomène qui occupe une vaste partie …

TCA : prise en charge psy à Genève

TCA – Ceci est une étude de 2 cas cliniques qui traite de l’exploration de l’impact de la prise en charge …