Fille ou garçon : identité de genre

Identité de genre – Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre est un psychothérapeute ? Comment choisir le bon praticien lorsqu’il est question d’entamer un travail psy ou de commencer une psychothérapie ? Ce nouvel article aborde les différents points et réponds à vos questions. Cela peut entraîner beaucoup de souffrance et de difficulté chez l’enfant et l’adolescent, qui peut parfois peiner à assumer ses choix.

A propos de l’identité de genre

Je crois qu’il est important de respecter chacun dans son intégralité. Accepter qui l’on est peut se révéler être une aventure longue, riche mais douloureuse dans laquelle on a besoin d’être accompagné.

Le thème de l’identité de genre est parfois également associé au choix (ou non-choix) de l’homo- ou de l’hétérosexualité. Dans tous les cas, je recommande de discuter de cela avec votre enfant afin de le guider au mieux et de ne pas créer de tabou.

Assumer ses émotions

A notre époque et avec toutes les connaissances que l’être humain a acquises jusqu’à présent, je crois qu’il est primordial d’enseigner à nos adolescents qu’ils peuvent choisir le métier qui les passionne car tout est permis, indépendamment du genre. Que votre enfant soit fille ou garçon, il a le droit de souhaiter devenir astronaute, chevalier, sage-femme ou esthéticienne.

L'identité de genre et la souffrance psychologique

Il a le droit d’avoir peur de pleurer et d’assumer ses émotions. Les hommes comme les femmes peuvent s’exprimer et penser en toute liberté. Plus globalement, au-delà du choix d’un métier, il me paraît essentiel que chacun puisse être qui il veut, et aimer qui il souhaite. Ce thème est d’autant plus d’actualité depuis l’adoption de la nouvelle loi sur le mariage gay.

A tous les parents qui ne savent pas comment traiter cette constellation de sujets en famille, à tous les parents qui se sentent inconfortables avec les choix de leurs enfants, des professionnels sont là pour vous aider.

Notre consultation psy à Genève est également ouverte aux personnes éprouvant une souffrance psychologique en lien avec leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Celui ou celle qui souhaite un accompagnement dans le questionnement que cela engage est le ou la bienvenu(e) au cabinet de Rive. Les personnes LGBTQ+ et leurs proches y trouveront une écoute attentive et non-jugeante, ainsi que ceux qui souffrent d’homophobie, de craintes liées à un coming-out ou de sexisme.

Pour prendre RDV, cliquez ici

4.2/5 - (24 votes)
fausse-couche-psy-conseil-geneve-FC-depression-angoisse-perinatalite-psychologue

Dossier psy – comment se remettre d’une fausse couche ?

Fausse couche – Dossier psy rédigé par une spécialiste de la périnatalité pour comprendre les impacts psychologiques …

Comment interpréter mes rêves ?

Comment analyser mes rêves ?

Rêve – Depuis toujours, l’être humain porte une grande attention à un phénomène qui occupe une vaste partie …

TCA : prise en charge psy à Genève

TCA – Ceci est une étude de 2 cas cliniques qui traite de l’exploration de l’impact de la prise en charge …