Crise de colère chez l’enfant : comment la gérer ?

Crise de colère chez l’enfant – Au secours ! Mon enfant fait une crise de colère Même si pour certains parents la colère d’un enfant peut passer pour du caprice, je pense qu’il est important de pouvoir entendre ce qui se cache derrière. En effet votre enfant tente de vous parler, même si ce n’est pas forcément avec des mots. Écoutez le !

Comment gérer la crise de colère chez l’enfant ?

Bien entendu, en tant que parent il n’est pas toujours facile de garder son calme face à des crises. On peut parfois être tenté de répondre exaspéré par des cris et de la colère, mais cela ne fera qu’exacerber le conflit qui montera alors en symétrie. L’idée serait plutôt de garder son calme afin de pouvoir mettre des mots là où l’enfant n’y parvient pas.

Au cabinet de psychothérapie à Genève, nous sommes là pour vous y aider, pour entendre ces difficultés à être parent et à guider vos enfants au travers de leurs émotions.

Certaines crises de l’enfance et de l’adolescence sont en fait des étapes développementales cruciales pour le bon épanouissement de votre enfant. Il est donc important d’accompagner les plus jeunes dans cette aventure parfois compliquée.

Crise de colère chez l'enfant : quand consulter ?

Colère, violence et souffrance

Une crise de colère sa manifeste généralement par les actes suivants : crier, pleurer, taper, mordre, se rouler par terre, lancer des objets, faire preuve de violence ou d’agressivité envers soi-même ou autrui.

En fait, la crise de colère peut être normale et développementale ou bien pathologique. C’est la souffrance qui en découle et qui est ressentie par l’enfant et/ou son entourage qui va déterminer à quel point cela est un problème ou non.

Mais que signifie cette colère ? Bien entendu, la réponse va varier d’un être humain à un autre. Néanmoins, dans ma pratique professionnelle, j’ai pu remarquer un certain nombre de similitudes.  Chez les plus jeunes, la colère survient souvent lorsque l’enfant est frustré ou contrarié, n’obtient pas ce qu’il veut, lorsqu’il cherche de l’attention, est fatigué ou débordé par ses émotions, lorsqu’il ressent de l’impuissance ou de l’anxiété, lorsqu’il subit une contrainte.

Un symptôme de souffrance

Parfois, la colère est l’un des symptômes d’une souffrance qui ne peut être dite avec des mots – d’où le travail d’un thérapeute. Il existe naturellement de nombreux types de mal-être, presque autant qu’il n’y a d’enfants. Mais ce qui est sûr c’est que toutes les souffrances ont besoin d’être entendues.

Il me paraît par ailleurs important que l’adulte montre l’exemple et cherche lui-même à se contrôler lorsque ses émotions le débordent.

Veillons autant que possible à ne pas faire preuve d’agressivité envers nos enfants.

Il existe bien entendu des techniques éducatives qui peuvent vous aider à contenir la colère de votre enfant. L’idée est de permettre aux émotions de s’exprimer, sans pour autant que le comportement ne dérape. La colère a une fonction, le but n’est pas de la supprimer.

En revanche, même si elle est légitime, la colère ne doit pas être une justification à des actes d’agressivité ou de violence. Si votre enfant vous tape, vous mord, lève la main sur son frère/sœur, il est urgent d’y remédier.

Les professionnels de la santé comme les pédiatres ou les psychologues peuvent vous apporter du soutien émotionnel ainsi que des idées pour y faire face sous forme de coaching ou de guidance parentale, afin de vous aider à aider vos enfants.

« La colère est la non acceptation de l’inacceptable » Marek Halter

N’hésitez pas à prendre RDV pour une consultation à notre cabinet de Genève avec une psychologue spécialiste des enfants et adolescents, ou bien pour une séance de guidance parentale. Pour prendre RDV, cliquez ici

4.2/5 - (25 votes)
fausse-couche-psy-conseil-geneve-FC-depression-angoisse-perinatalite-psychologue

Dossier psy – comment se remettre d’une fausse couche ?

Fausse couche – Dossier psy rédigé par une spécialiste de la périnatalité pour comprendre les impacts psychologiques …

Comment interpréter mes rêves ?

Comment analyser mes rêves ?

Rêve – Depuis toujours, l’être humain porte une grande attention à un phénomène qui occupe une vaste partie …

TCA : prise en charge psy à Genève

TCA – Ceci est une étude de 2 cas cliniques qui traite de l’exploration de l’impact de la prise en charge …