Coronavirus et santé Psy

Coronavirus et santé psy – Le COVID-19 a fait bien des ravages. Oui, certains d’entre nous ont attrapé cette maladie, certains d’entre nous se sont senti très anxieux, d’autres ont malheureusement perdu un proche. Mais dans tous les cas, le coronavirus a eu un impact sur tout le monde. Restaurants et magasins fermés, port du masque, contacts sociaux réduits, contacts physiques supprimés, angoisses de Tomber malade, inquiétudes quant aux séquelles possibles, hospitalisations de personnes fragiles, interventions chirurgicales reportées… Les consultations psy en présentiel ou en ligne ont été saturé de demande, et c’est bien compréhensible.

Une situation anxiogène

Ceux qui travaillent par exemple dans le milieu de la restauration ont pu sentir fort inquiets au sujet de leur gagne-pain. D’autres, réticents à l’idée de se faire vacciner ont pu avoir de la peine à justifier leur choix auprès des autres. Il me semble important de mentionner que cette situation inédite et anxiogène a apporté son lot de difficultés. Énormément de personnes ont pu se sentir isolées ou seules.

Si vous souffrez de cette situation ou bien que les derniers mois ont laissé une empreinte indélébile sur votre santé mentale, vous pouvez consulter un psychologue à Genève.

Verbaliser avec ses enfants

Évidemment, le coronavirus a un impact sur les enfants. Certaines études tendent à démontrer que le port du masque avec les bébés peut ralentir ou retarder le développement du langage et entravé une myriade de signaux non verbaux. Je recommande de verbaliser cet état de fait avec vos enfants.

N’hésitez pas à leur en parler spontanément ou bien à répondre à leurs questions. Lorsque vous ne connaissez pas la réponse, n’hésitez pas à simplement leur faire savoir. La communication est un outil puissant pour lutter contre les angoisses que peut provoquer le Covid-19.

Coronavirus et santé psy

Coronavirus : L’hygiène physique et mentale

En fonction de l’âge de votre enfant je vous encourage à évoquer avec eux ce dont il s’agit. Par exemple quelle est la différence entre un virus et un microbe. Comment ça s’attrape et comment ça se transmet.

Pourquoi il est important de bien se laver les mains quelles sont les possibilités pour combattre le coronavirus. Quel est le rôle des médicaments et des médecins. On peut également en profiter pour parler de l’hygiène et de la santé, qu’elle soit mentale, psychique, émotionnel ou encore physique.

« Le coronavirus est l’intrus qui est venu faire prendre conscience à l’humanité de sa fragilité » Dona Maurice Zannou

Si vous avez le sentiment que votre enfant est perturbé par la situation sanitaire actuelle, n’hésitez pas à consulter une Pédopsy à Genève : Pour prendre RDV, cliquez ici

4.2/5 - (12 votes)
fausse-couche-psy-conseil-geneve-FC-depression-angoisse-perinatalite-psychologue

Dossier psy – comment se remettre d’une fausse couche ?

Fausse couche – Dossier psy rédigé par une spécialiste de la périnatalité pour comprendre les impacts psychologiques …

Comment interpréter mes rêves ?

Comment analyser mes rêves ?

Rêve – Depuis toujours, l’être humain porte une grande attention à un phénomène qui occupe une vaste partie …

TCA : prise en charge psy à Genève

TCA – Ceci est une étude de 2 cas cliniques qui traite de l’exploration de l’impact de la prise en charge …